Institut de Pathologie et de Génétique a.s.b.l.
« Coronavirus covid-19 »

En période de déconfinement et pour les prochaines semaines, le respect de certaines mesures de protection est demandé:

  • Si vous présentez des signes tels que de la fièvre, des difficultés respiratoires, une toux, ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte, nous vous invitons à rester au domicile et à contacter votre médecin.

  • Si la consultation concerne un adulte, un seul adulte accompagnant sera accepté.

  • Si la consultation concerne votre enfant, il reste important que, lorsque cela est possible, les deux parents soient présents.

  • Le jour de votre rendez-vous et afin d’éviter un temps d’attente trop long dans notre salle d’attente, nous vous demandons de vous présenter 10 minutes avant l’heure prévue du RDV.

  • Lors de votre entrée dans la salle d’attente, une affiche présente les différentes mesures sanitaires, en particulier le port obligatoire des masques, le lavage de mains au moyen de solution hydroalcoolique et le maintien des distances de 1.50 à 2m.

Les dernières informations sur le coronavirus sont disponibles sur https://www.info-coronavirus.be/fr/ ou en appelant le 0800/14689.





L’histopathologie est, avec la cytologie, la base de l’activité de l’anatomie pathologique.

IMG_6617

 

Les prélèvements biopsiques et chirurgicaux sont reçus fixés au formol 10% (= formalin 10% ou formaldéhyde 4%). Le durée de fixation idéale se situe entre 6 et 72h (durée entre la mise du prélèvement dans le formol et la technique au laboratoire). Le temps d’ischémie froide (délai entre le prélèvement et la mise dans le formol) doit être le plus court possible et ne pas excéder une heure pour les pièces opératoires.

 

IMG_6916

 

Les prélèvements reçus sont ensuite techniqués (découpe des volumineux fragments tissulaires, mise en cassettes, enrobage à la paraffine, coupes micrométriques et coloration à l’hémalun-éosine) pour obtenir des lames qui seront analysées au microscope conventionnel. Cette étape s’étend sur une durée d’environ 12 à 24h (délai entre la mise en cassette et la production de lames, prêtes pour la lecture).

Après analyse au microscope, le médecin pathologiste établira un protocole écrit qui sera communiqué au médecin demandeur de l’examen.


 

 

www-histo3www-histo2