Institut de Pathologie et de Génétique a.s.b.l.
INFORMATIONS IMPORTANTES :

    Dans le cadre d’une mise à jour importante de notre système téléphonique, visant à améliorer la prise en charge des appels à l’IPG, nous souhaiterions vous informer que nous rencontrerons des perturbations téléphoniques durant la journée du 29 Novembre. Nous vous prions de nous en excuser.

    Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, l’IPG a révisé l’ensemble de ses demandes d’analyse en y intégrant les toutes dernières évolutions médicales, une plus grande ergonomie ainsi qu’un respect strict de la législation en vigueur.

    Vous les retrouverez en cliquant sur le bouton « DEMANDE D’ANALYSES ». Complémentairement, l’IPG assure une plus grande facilité d’accès à ses protocoles médicaux NIPT, HPV, Cyto et Anapath grâce à une publication, pour les médecins et les patients, de ses compte-rendus sur les Réseaux de Santé Wallon rsw.be et Bruxellois brusselshealthnetwork.be .


Un examen extemporané est une analyse réalisée par un pathologiste au cours d’une intervention chirurgicale. Son but est d’apporter une information au chirurgien qui permettra à ce dernier de modifier ou non son geste opératoire. Il ne s’agit en aucun cas d’un diagnostic « minute » remplaçant la mise au point classique mais d’une aide ponctuelle pour répondre à une question précise. Dans un but d’efficience, ce type d’examen doit être planifié après échange entre le chirurgien et le pathologiste afin de préciser les attentes et limites de chacun.

Les méthodes à la disposition du pathologiste sont la cytologie et les coupes à congélation.

 

Demande d’examen extemporané : 071/447.113